SEO : Les bases du référencement naturel

Les moteurs de recherche constituent à ce jour le principal levier de trafic pour les sites Internet, qu’ils soient E-Commerce, vitrine, ou même un blog. Toute la complexité relève de la capacité à positionner votre site Internet dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) en réponse à une requête d’un internaute sensible à votre domaine d’activité.

La problématique majeure : comment positionner votre site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés importants pour votre business ?

Si l’on considère que les 3 premiers résultats d’une page de résultat concentre plus de 60% du trafic, il est donc déterminant, à la fois vis-à-vis de la concurrence que de la pérennité de votre activité, de figurer en tête des résultats à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche à laquelle votre site Internet peut répondre !

Pour y parvenir, certaines questions nécessitent d’être posées et étudiées :

Où en êtes-vous ?

Idéalement, le référencement naturel de votre site Internet doit être pensé avant la conception technique de celui-ci ! En mettant en place un ensemble d’optimisations dès le début, vous augmentez le « potentiel de positionnement » de votre site Internet.

Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de demander un audit SEO afin de déterminer quelles sont les forces et les faiblesses de votre site Web en matière de référencement naturel.

Par où commencer ?

La question mérite d’être posée car elle est primordiale : avant de commencer, il faut savoir où aller !

Choix de vos mots-clés stratégiques

Avant de vous positionner sur des mots-clés, il faut au préalable les définir et avoir une idée précise de l’univers sémantique que votre site Web va cibler.

Si vous vendez des chaussettes, il va falloir cibler à la fois des mots-clés génériques comme « chaussette » mais également des mots-clés plus précis tel que « vente de chaussettes ». Ces mots-clés vont représenter 80% de votre trafic. Les 20% restants seront des mots-clés de longue traîne (vente chaussettes rouges, vente de chaussettes en coton, …), plus précis, générant moins de trafic mais bien plus qualifiés. Ne les oubliez pas !

Choix de la solution de développement

Votre site n’est pas encore crée ? Sachez que vous disposez de plusieurs solutions pour faire développer votre site Web : soit à partir de zéro, soit à partir d’un CMS (Content Management System). Votre référencement naturel dépendra de ce choix car plusieurs optimisations devront être mises en place dès le développement de votre site Web. Les CMS tels que WordPress, Prestashop, Magento ou encore Drupal disposent de « modules » permettant de simplifier la gestion de votre SEO. Renseignez-vous bien avant de choisir une solution, votre SEO en dépendra !

Choix des technologies utilisées

Une fois la solution de développement de votre site choisie, il faut également prendre en compte certaines spécificités techniques qui sont plus ou moins appréciées des moteurs de recherche. Ainsi, éviter le Flash (c’est beau mais contraignant en matière de SEO) ou encore l’Ajax qui vont devenir des limites à court terme.

Les bases du référencement naturel de votre site

Nous n’allons pas énumérer l’ensemble des facteurs influant sur le positionnement de votre site Web et encore moins ceux qui sont pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement qu’ils sont très nombreux et que nous n’en connaissons pas tous les détails (un peu comme la recette d’une célèbre boisson à base de cola !). Cependant, nous allons vous en détailler certains parmi les plus importants :

Eléments visibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche

URL de vos pages

C’est l’adresse de votre page.

  • - Elles doivent être lisibles, compréhensives et en rapport avec le contenu de votre page,
  • - Intégrez des mots-clés importants tout en évitant de les répéter ou même d’en mettre trop,
  • - Elles peuvent détailler l’arborescence de votre site (http://www.votresite.com/catégorie/produit),
  • - Séparez les mots-clés par des – (trait d’union) et non par des _ (underscore),
  • - N’utilisez pas de caractères spéciaux : accents, virgules, pourcentage, apostrophes, …

Balise <title>

Le titre de vos pages permet de mettre en avant le contenu de votre page sur les SERP et de proposer un aperçu de l’information proposée :

  • - Elle doit être unique à chaque page,
  • - Elle doit contenir entre 10 et 65 caractères,
  • - Placez des mots-clés importants en rapport avec le contenu de la page.

Balise <meta-description>

Cette balise n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche mais elle a un rôle d’information sur le contenu présenté sur la page. Elle doit :

  • - Etre unique à chaque page,
  • - Contenir entre 70 et 160 caractères,
  • - Etre pertinente par rapport au contenu de la page.

Le contenu : le clé de votre SEO

Balises Htag 

Ce sont les balises H1, H2, H3, … qui permettent de structurer et hiérarchiser le contenu de vos pages en leur attribuant plus ou moins d’importance. La balise H1 est la plus importante, mais ne négligez pas les autres :

  • - Elles doivent être uniques,
  • - Inclure des mots-clés importants
  • - Limitez la taille de votre contenu au sein des balises HTag à 6 ou 7 mots,
  • - Ne mettre qu’une seule balise H1 par page,

Le texte

Le texte présent sur votre page est un des aspects les plus importants du référencement naturel :

  • - Utilisez un contenu unique en évitant de reprendre du contenu sur d’autres sites ou même sur d’autres pages de votre site = risque de Duplicate content,
  • - Positionnez le contenu le plus important au début de la page. En effet, les moteurs de recherche indexent en priorité les 300 premiers caractères de votre page.
  • - Privilégiez un contenu de qualité, bien rédigé et mis en forme de manière à aérer le texte et le rendre agréable à lire,
  • - N’hésitez pas à inclure à votre texte des liens hypertexte vers d’autres pages pouvant avoir un intérêt pour l’internaute en choisissant avec précaution vos ancres (texte cliquable).
  • - Il est nécessaire de répéter vos mots-clés importants pour que les moteurs de recherche identifient la thématique de votre page mais ne sur-optimisez pas votre contenu en répétant à outrance de mêmes mots-clés. Il faut que votre texte soit lisible et compréhensible. Utilisez des synonymes si nécessaire et restez pertinents.
  • - Un des éléments les plus importants est la fraîcheur du contenu. Mettez régulièrement à jour votre site Web en ajoutant du contenu ou en optimisant le contenu déjà existant.
  • - Idéalement, votre contenu doit inclure un minimum de 1000 caractères.

Les images

Les images ne sont pas identifiées par les moteurs de recherche. Il est nécessaire de les « nommer » par le biais des attributs <Alt> en utilisant un ou deux mots-clés importants.

  • - Attention au poids des images,
  • - Nommer vos images avec un ou deux mots-clés pertinents (exemple : http://www.votresite.com/mot-cle.jpg),
  • - Utilisez un attribut <alt> pour décrire ce que représente l’image (sans en faire trop !),
  • - L’attribut <title> d’une image n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche mais il peut fournir une information utile à l’internaute lors du survol de l’image par la souris.

Avant de gagner des positions, pensez à faciliter l’indexation de votre site Web !

Le fichier Robots.txt

Ce fichier placé à la racine de votre site Web permet d’indiquer aux moteur de recherches quels répertoires ou fichiers doivent être indexés ou non. Utilisez ce robots.txt si vous souhaitez interdire l’indexation de certaines pages. Vous pouvez également utiliser ce fichier pour déclarer votre SiteMap.

Le SiteMap

C’est un fichier au format XML qui recense l’intégralité des pages de votre site aux moteurs de recherche, en précisant certaines informations comme la priorité d’indexation ou encore la date de modification. Le sitemap doit être placé à la racine de votre site Web sous la forme : www.votre-site.com/sitemap.xml

Les liens internes (ou maillage interne)

Lorsque les moteurs de recherche indexent votre site Web, ils parcourent chaque page en suivant les liens hypertexte disponibles. Il y a les liens qui constituent votre menu (liens structurels) et les liens qui sont intégrés dans le contenu (liens contextuels).

Ce maillage interne est la manière dont vos pages communiquent les unes avec les autres, par opposition au maillage externe où un autre site communique avec votre propre site (un autre article sera prochainement destiné à ce point fondamental).

  • - Privilégiez les liens entre des pages ayant un thème proche,
  • - Ne sur-optimisez pas vos pages en y intégrant trop de liens,
  • - Utilisez l’attribut rel=’nofollow’ pour les pages les moins importantes,
  • - Pensez également à inclure un plan du site qui permettra aux moteurs de recherche d’accéder plus rapidement à l’ensemble des pages du site.

Et maintenant : votre site est-il populaire ?

Vous avez créé votre site Web, il est indexé par les moteurs de recherche, l’information présentée est de qualité mais qui en parle ?

Pour déterminer la pertinence de vos pages et de votre site, les moteurs de recherche s’appuient sur la « rayonnance » de votre site sur le Web : qui en parle et de quelle manière ?

Les Backlinks

Les backlinks sont les liens externes provenant d’autres sites Internet et redirigeant vers vos pages.

  • Privilégiez les Backlinks venant de sites « de qualité » ayant un thème proche du votre,
  • Ne vous inscrivez pas sur tous les annuaires : choisissez quelques annuaires pertinents et procédez à une description unique de votre site. Fuyez les annuaires proposant des liens réciproques (échange de liens) !
  • Choisissez des ancres (textes du lien – exemple : Agence SEO) pertinentes et variées qui sont composées avec des mots-clés importants,

Les réseaux sociaux 

Facebook, Google +, Twitter sont de plus en plus puissants dans votre SEO. Il est nécessaire de créer des pages entreprises vous permettant de diffuser votre contenu, vos produits et vos services, vos promotions, mais également d’animer un réseau qui parlera de vous ! Les Like, +1, Tweet, … sont de plus en plus précieux : récoltez-les sans modération !

Le top 5 des erreurs SEO les plus fréquentes

  • - Utilisez du contenu provenant d’autres sites = Duplicate content. Les moteurs de recherche privilégient le contenu unique et de qualité. A partir du moment où un contenu est présent sur plusieurs sites ou plusieurs pages différentes, celui-ci n’est plus considéré comme pertinent et peut entraîner une pénalisation par les moteurs de recherche.
  • - La sur-optimisation: rien ne sert d’en faire trop, il faut rester pertinent ! La sur-optimisation nuit à la lisibilité de votre contenu et sera à un moment ou un autre pénalisée par les moteurs de recherche.
  • - Peu de contenu et de mauvaise qualité : une page avec peu de contenu, un contenu de mauvaise qualité ou un contenu dupliqué (voir plus haut) sera considéré comme du Spam et donc ignorée par les moteurs de recherche. Jouez la carte de la qualité mais également d’un minimum de quantité !
  • - La chasse au Backlinks : mettre en place une stratégie de backlinks demande du temps pour être totalement efficace. Ne succombez pas aux sirènes du « facile » en acceptant des backlinks de mauvaise qualité provenant de sites Internet peu soucieux des règles : fermes de liens, contenu de mauvaise qualité sans rapport avec votre thématique voire site internet déjà pénalisés. Assurez-vous de la qualité des liens redirigeant vers votre site Internet pour éviter les surprises : un backlink de qualité vaut mieux que 100 mauvais backlinks !
  • - Ne pas suivre votre SEO : une des erreurs les plus répandue consiste à réaliser des optimisations à un instant T puis de laisser faire le temps … ERREUR ! L’optimisation de votre référencement naturel doit être régulière dans le temps : ajout de nouvelles pages, de contenu, de backlinks, … votre site doit être vivant ! De même, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent très régulièrement, il est donc nécessaire de se tenir un minimum informé pour adapter sa stratégie et mettre à jour son site Internet.

Contactez-nous pour plus d’informations !

bases-seo

A propos de Aramis Digital :

Aramis Digital est une agence de Search Marketing spécialisée dans la gestion et l'optimisation de campagnes d’acquisition sur les moteurs de recherche et de shopping : Google AdWords, Bing Ads , comparateurs de prix et les Marketplaces.

Partager :