Google teste de nouvelles SERP sans méta-description dans les résultats naturels !

Depuis quelques temps, Google semble se préoccuper de la visibilité des résultats sur les SERP. Qu’il soit naturels ou sponsorisés, les évolutions de l’affichage des résultats dans les SERP ont été assez nombreuses et ont permis de proposer une amélioration ergonomique à l’utilisateur (ajout du « bouton » orange Annonce, suppression des soulignement, changement de disposition des annonces avec l’URL positionnée sous le titre, …). Mais il semble que le géant américain souhaite aller plus loin …

Jeudi 26 février 2015 … 21h16 … voici les pages de résultats testées par Google sans l’affichage des descriptions dans les annonces des résultats naturels et avec quelques autres nouveautés. Quelque soit l’objectif, il semble que le moteur de recherche ait décidé de donner plus de visibilité aux liens sponsorisés et au Shopping au dépend des résultats organiques mais également de laisser plus de « choix » aux utilisateurs. Nous savions déjà que les méta-description n’avait plus de poids dans l’algorithme de classement des résultats organiques mais il semble que Google ai décidé de s’en passer !

 

nouvelles-SERP-Google

En effet, malgré le « gain » de place sur les pages de résultats découlant de la disparition des descriptions, il y a toujours 10 résultats naturels affichés quand on pourrait penser que ce type de modification aurait permit d’en afficher 2 ou 3 de plus pour donner plus de choix à l’internaute !

Quelles autres modifications ?

- Un seul affichage de résultats naturels par site

Terminé la multitude de pages d’un même site en réponse à une requête. Dans le nouvel affichage, un site ne peut afficher qu’un seul résultat naturel sur une SERP : (requête : salon de jardin carrefour)

résultats-naturel-SERP

- Affichage privé

Une nouvelle option d’affichage est disponible et proposée à l’utilisateur (en haut à droite) :

– Affichage de tous les résultats : Affichage de l’ensemble des éléments : Adwords / Google Shopping / Résultats naturels …

affichage-google-public

Affichage privé : suppression de l’ensemble des résultats « sponsorisés » mais la partie Shopping, quand à elle, est toujours affichée : (voir également notre article sur la modification de l’affichage des SERP sur mobiles)

affichage privé google

Mise en avant de Google Shopping

Quelque soit le mode d’affichage choisi par l’internaute, la partie Google Shopping reste très présente :

google-shopping

Des résultats naturels customisés

Si l’affichage des Sitelinks en résultats naturels était auparavant réservé aux premières positions, il semble que cela ne soit plus le cas dans le nouvel affichage. De plus, certaines annonces bénéficient d’un affichage customisé incluant les avis et les prix de produits correspondant aux balisages effectués par les annonceurs dans le Webmaster Tool et sur leur page Google + : Données structurées, marqueurs de données,

affichage customisé

Une nouvelle barre dans le header pour les utilisateurs connectés à leur compte Google

nouvelle-barre-header-google

Quels impacts ?

Si, pour le moment, ceci ressemble à un test, il est fort probable que Google instaure ce type d’affichage dans les jours, les semaines voire les mois à venir. L’impact majeur pourrait-être une forte baisse du CTR sur les annonces organiques au profit de Google Shopping et de Google Adwords … n’oublions pas que Google reste une société commerciale !

Même si l’utilisateur dispose du choix d’afficher ou non les résultats sponsorisés, il n’en reste pas moins que ce type d’affichage minimise la présence visuelle des résultats naturels avec, que l’affichage soit privé ou non, une omniprésence des liens sponsorisés et surtout du shopping.

L’effet pourrait être dur à digérer pour les annonceurs ayant maximisés leur référencement naturel dans le but de réduire les budgets Adwords et de sécuriser leur rentabilité ! Une baisse de visibilité des résultats organiques devrait être profitable aux liens sponsorisés et au shopping qui pourrait bénéficier d’une augmentation de la part de clics vers les résultats « payants » ! Une aubaine « commerciale » pour Google, un casse-tête de plus pour les annonceurs !

Même si quelques heures plus tard, l’ancien affichage était à nouveau disponible, doit-on s’attendre à voir apparaitre ce nouvel affichage rapidement ? Et si Google nous préparait une Dance « ravageuse » dans le but de nettoyer son index et de proposer toujours plus de pertinence dans ses résultats ?

Contactez-nous pour plus d’informations !

nouvel-affichage-serp-google

A propos de Aramis Digital :

Aramis Digital est une agence de Search Marketing spécialisée dans la gestion et l'optimisation de campagnes d’acquisition sur les moteurs de recherche et de shopping : Google AdWords, Bing Ads , comparateurs de prix et les Marketplaces.

Partager :