Google abandonne sa colonne « AdWords » de droite

Après une longue période de test débutée en 2010, cette fois-ci c’est officiel, Google en a fini avec le bandeau publicitaire situé à droite des SERP ! Exception faite des annonces Google Shopping (Products Listing Ads) et des annonces intégrées au Knowledge Graph.

L’objectif ? N’oublions pas que Google reste une société commerciales soumise à des impératifs de « rentabilisation » de son espace publicitaire … les résultats organiques n’étant pas rémunérateurs pour le moteur de recherche, c’est donc les liens sponsorisés et autres emplacements « payants » qui semblent-ils seront privilégiés dans l’avenir !

Moins de pubs sur Google ?

Cette nouvelle présentation des annonces, similaire à ce que l’on peut voir sur mobile, est déjà en cour de déploiement au niveau mondial ; l’information a été confirmée par Google au site Search Engine Land (http://searchengineland.com/google-no-ads-right-side-of-desktop-search-results-242997). Pour résumer il n’y aura donc plus que 7 annonces au lieu des 11 présentes actuellement. Il existe quand même deux exceptions à ce changement, les annonces Shopping et les publicités intégrées au Knowledge Graph, qui ne seront pas affectées.

Bien sûr ces 6 années de test ont permis à Google de peaufiner leurs plans et pour compenser cette diminution une 4ème annonce est intégrée dans la zone premium. Pour l’instant celle-ci est limitée aux recherches « hautement concurrentielle » (comme « hôtel Paris » par exemple). Malheureusement Google ne précise pas la définition d’une recherche hautement concurrentielle.

google-adwords-stop-droite

Quels impacts peut-on attendre après un tel changement ?

  • Une hausse des CPC

Moins d’emplacements disponibles mais autant d’annonceurs, la concurrence risque d’être plus rude et engendrer une hausse des CPC.

  • Une amélioration du CTR

Cette 4ème annonce de par son positionnement en zone premium bénéficiera d’un meilleur CTR que les annonces présentes dans le bandeau à droite. Nous attendrons d’avoir un peu de recul pour étudier l’influence sur le taux de conversion.

  • Le SEO grand perdant ?

La perte potentielle de visibilité pour les résultats SEO est énorme. En effet avec la présence d’une 4ème annonce en haut de page il y a un risque important de retrouver les résultats organiques en-dessous de la ligne de flottaison. On peut légitimement craindre une perte d’influence du SEO au profit du SEA. Google serait-il en train de se « muter » en annuaire de liens sponsorisés ? A vous de juger !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Google-adwords

A propos de Aramis Digital :

Aramis Digital est une agence de Search Marketing spécialisée dans la gestion et l'optimisation de campagnes d’acquisition sur les moteurs de recherche et de shopping : Google AdWords, Bing Ads , comparateurs de prix et les Marketplaces.

Partager :