Focus sur Google Shopping

Google Shopping est le comparateur de prix de Google. La campagne shopping permet de diffuser vos produits directement sur le moteur de recherche Google à l’aide de votre catalogue / ou flux produit dans votre compte Google Merchant Center. Tout e-commerçant en recherche de ROI doit communiquer sur ce levier d’acquisition !

Avantages de Google Shopping

Google Shopping permet de bénéficier d’un CTR plus élevé que la campagne Search classique avec la mise en évidence :

– de photos du produit qui attirent l’œil,
– du nom du produit qui correspond à la requête de l’internaute,
– du prix du produit qui permet de se démarquer de la concurrence,
– des offres promotionnelles.

En d’autres termes, la campagne shopping vous garantit un trafic plus qualifié, à condition que votre campagne soit bien optimisée, grâce à une visibilité améliorée sur la page de résultats du moteur de recherche Google.

En effet, si vous faites une campagne Search et une campagne Shopping en même temps, vous avez la possibilité d’être visible plusieurs fois sur une seule et même requête :

google-shopping

Comment optimiser sa campagne shopping ?

La qualité du flux des produits

La performance et le succès de votre campagne shopping dépendent de la qualité de votre flux produits.

– Dans votre compte Google Merchant Center, il est indispensable de corriger les erreurs générées par votre flux pour garantir la bonne diffusion de vos produits.

Renseigner tous les champs obligatoires dans votre flux produits (exemple : le nom du produit, le code EAN, la référence du produit, le prix, la description du produit, les frais de livraison, etc.) pour optimiser l’affichage de vos produits.

Bien définir la stratégie de diffusion

Il est primordial de bien définir quels produits doivent être poussés en fonction de vos objectifs commerciaux. Pour cela, l’interface Google vous met à disposition un paramétrage qui vous permet de cibler facilement vos produits. L’idée est de diviser vos produits pour affiner les statistiques et d’adapter des enchères différentes par rapport à vos produits et à votre ROI. Cette division peut être effectuée par catégorie,  par marque,  par la référence du produit, par type de produit ou par des libellés personnalisés.

subdivision-shopping

Une fois que vos produits sont ciblés, vous pouvez mettre en place une stratégie d’enchères en fonction de chaque catégorie de produits. A titre d’exemple, vous pouvez mettre un CPC plus élevé pour les produits que vous souhaitez mettre en avant

Avant de diffuser votre campagne, n’oubliez pas d’ajouter un message promotionnel dans chaque groupe d’annonce Shopping. Ceci augmentera davantage votre CTR, et vous permettra de mettre en avant votre avantages concurrentiels.

google shopping

Analyser la performance de vos annonces « produits »

Dans l’onglet « Variables », vous avez la possibilité d’afficher les statistiques relatives à la performance de vos produits.

variables-shopping

 

Exclusion des mots clés :

Définissez les mots clés à exclure pour empêcher la diffusion de vos annonces produits sur des mots clés non pertinents. Pour avoir une idée de mots clés à exclure, générer les rapports sur les requêtes des recherches. Pour cela, allez dans l’onglet « Mots clés » et puis « Plus d’infos » dans « termes de recherche » :

exclusion-shopping

Si vous avez des questions ou vous avez besoin d’être accompagnés pour l’optimisation de votre campagne Shopping, contactez-nous !

google shopping

A propos de Aramis Digital :

Aramis Digital est une agence de Search Marketing spécialisée dans la gestion et l'optimisation de campagnes d’acquisition sur les moteurs de recherche et de shopping : Google AdWords, Bing Ads , comparateurs de prix et les Marketplaces.

Partager :