Ciblage des Mots-Clés | Google Adwords

Le choix du ciblage des mots clés est primordial pour acquérir un trafic qualifié. Le ciblage permet d’éliminer les impressions et les clics inutiles. Voici un petit récapitulatif des différents types de ciblages pour vous aider :

Le ciblage exact

C’est le ciblage le plus simple car votre annonce apparaît lorsque l’internaute recherche exactement le mot clé que vous avez acheté. C’est le ciblage le plus restreint mais aussi celui qui apporte en général le trafic le plus qualifié. Ce ciblage permet d’améliorer le CTR (qui est l’indicateur de performance de vos mots clés et de vos annonces par rapport aux nombres d’impressions)

Exemple : Vous avez acheté les mots clés : [bouquet de roses], votre annonce apparaîtra sur la requête « bouquet de roses », mais n’apparaîtra pas sur la requête « acheter un bouquet de roses ».

Le ciblage expression

Ce ciblage permet d’afficher vos annonces sur des requêtes comprenant les mots clés en respectant l’ordre tel que vous les avez achetés. Ils peuvent être accompagnés d’autres mots clés. Ce ciblage permet de générer un peu plus d’impressions  de vos annonces que le ciblage exact.

Exemple : vous avez acheté le mot clé « bouquet de roses ». Votre annonce sera diffusée sur la requête « acheter bouquet de roses » mais n’apparaîtra pas sur « bouquet de fleurs roses »

Le large modifié

Votre annonce apparaîtra sur les différentes combinaisons de votre mot clé, peu importe l’ordre dans lequel vous l’avez acheté.

Exemple : vous avez acheté « +bouquet +roses », votre annonce apparaîtra sur « vente bouquets composés de roses rouges »

Le ciblage large

Ce ciblage permet de générer le nombre d’impression le plus important mais aussi le moins qualifié si vous ne le combinez pas  avec des mots-clés négatifs (voir ci-dessous). Vos annonces apparaîtront lorsqu’un internaute effectuera une recherche incluant le mot-clef acheté quelque soit sa position dans la requête. De même, votre annonce sera affichée sur des synonymes, des fautes d’orthographe et des variantes singulier et / ou pluriel de vos mots clés.

Exemple : Vous avez acheté : bouquet de fleurs, vous pouvez apparaître sur « assemblage de fleurs »

Au début d’une campagne, il est préférable d’utiliser des requêtes larges et ensuite d’affiner le ciblage en prenant en compte les requêtes qui ont déclenché la diffusion de vos annonces :

Affichez l’onglet « mots-clés » de votre compte sur votre interface Adwords. Une fois sur cette page, il y a un bouton « Plus d’infos » qui propose d’afficher les termes de recherche utilisés par les internautes pour tomber sur vos annonces.

termes de recherche adwords

 

En procédant ainsi, vous pouvez obtenir des idées de mots clés à ajouter ou à exclure dans votre groupe d’annonce.

Mots-clés négatifs

Vous souhaitez utiliser le ciblage large, il est important d’exclure des mots clés afin d’optimiser votre budget et d’améliorer le taux de clic de votre annonce en éliminant les impressions inutiles de vos annonces. Les mots clés négatifs ou mots clés exclus permettent à vos annonces de ne pas être diffusées quand ces mots clés apparaissent dans les requêtes des internautes.

Exemple : Vous vendez des voitures neuves et vous achetez le mot-clef «  voiture  » en large avec en négatif « occasion » : votre annonces est diffusée sur « voiture neuve » mais pas sur la requêtes « voiture occasion »

Suite : Utilisation de la balise Keyword

Et aussi :

 

Conseil Adwords

A propos de Aramis Digital :

Aramis Digital est une agence de Search Marketing spécialisée dans la gestion et l'optimisation de campagnes d’acquisition sur les moteurs de recherche et de shopping : Google AdWords, Bing Ads , comparateurs de prix et les Marketplaces.

Partager :