Google Pigeon : le local au cœur du message !

algorithme google pigeon

Déja testé au Etats-Unis le 24 juillet 2014, le nouvel algorithme de Google va être prochainement déployé en France. Knowledge Graph, gestion des synonymes ou encore les requêtes ciblées géographiquement, ce nouvel algorithme au nom d’oiseau va apporter un nouveau message aux sites Internet : localisez-vous !

Google Pigeon : Présentation

google pigeonSi on ne connait pas encore la date du lancement de ce nouvel algorithme en France, certaines caractéristiques semblent ressortir des différents tests effectués au US. Outre la qualité des backinks l’autorité du nom de domaine, les avis des clients (ou utilisateurs) et le CTR, déjà prédominants dans le précédent algorithme, Google Pigeon semble favoriser les marques à forte notoriété et l’aspect local.

les requêtes liées à l’hôtellerie, la restauration ou encore l’éducation vont être favorisés au détriment de celles sur l’emploi, le cinéma, les assurances ou encore l’immobilier.

Préparer l’arrivée de Google Pigeon

Bien évidemment, en tant que référenceur, la première question à vous poser est comment anticiper la mise en place de ce nouvel algorithme ?

- Commencez par la base !

Les nouveaux algorithmes mis en place par Google ont une incidence sur votre positionnement sur les pages de résultats. Colibri, Panda, Penguin et maintenant Pigeon sont des évolutions d’un algorithme comprenant déjà plus de 200 (voire 300) facteurs ayant un impact pour votre positionnement. S’adapter à un nouvel algorithme est une étape nécessitant au préalable d’avoir optimisé les bases de votre site Web.

Mettre de belles tuiles sur une maison qui s’écroule ne vous assurera pas de la vendre plus chère !

Balise <title>, URL, Balisage du contenu, maillage interne et externe, ratio texte/code, vitesse de chargement et poids des pages sont autant de facteurs que vous devez optimiser dans un premier temps avant de penser au reste ! N’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO de votre site …

- Google MyBusiness

Si vous ne l’avez pas encore fait, créer une page Google MyBusiness et ajouter le maximum d’informations pertinentes sur votre activité et votre marché. Liés également votre page Google MyBusiness à votre page Google +.

- Les annuaires locaux

Souvent oubliés, les annuaires locaux vont être (semble t-il) favorisés par Google Pigeon. Inscrivez donc votre site Web dans ces annuaires en proposant un contenu cohérent et unique. Voici une petite liste d’annuaires dans lesquels créer votre profil :

- Récoltez des avis clients

N’hésitez pas à solliciter vos clients afin qu’ils donnent leur avis sur vos produits, vos services ou votre entreprise sur votre page Google MyBusiness (ou tout autre système de récoltes d’avis clients). Les avis clients sont ça la fois un moyen de rassurer vos futurs clients mais également de bénéficier d’un indice de confiance élevé auprès des moteurs de recherche !

- Profitez de la popularité des sites « top »

TripAdvisor, laFourchette, linternaute, pagesjaunes, … tous ces sites bénéficient d’une forte popularité sur les moteurs de recherche. Profitez-en en créant des pages entreprises et des profils optimisés pour bénéficier de leur forte visibilité.

- N’oubliez pas les réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Google + n’est plus à démontrer à la fois en terme de visibilité qu’en terme d’impact sur votre positionnement organique. N’hésitez donc pas à créer et animer vos pages sur les réseaux sociaux mais également à diffuser votre marque, vos produits ou vos services auprès d’une cible géographique. Plus on parle de vous, et plus vous être populaire (CQFD pour les moteurs de recherche)

- Utilisez les données structurées

Google vous permet de mettre en avant certaines données du contenu de votre site Web via votre compte Webmaster Tool : Adresse, téléphone, horaires, avis, … un ensemble d’informations utiles pour vos internautes que Google saura mettre en avant pour vous différencier de vos concurrents et maximiser votre visibilité sur les pages de résultats.

google pigeon

A propos de Aramis Digital :

Aramis Digital est une agence de Search Marketing spécialisée dans la gestion et l'optimisation de campagnes d’acquisition sur les moteurs de recherche et de shopping : Google AdWords, Bing Ads , comparateurs de prix et les Marketplaces.

Partager :